PharmaYou

LA VITAMINE D, ESSENTIELLE A TOUT AGE !

La vitamine D , essentielle pour toute la famille !

Quels sont les bienfaits de la vitamine D?

Cette vitamine , appelée aussi "vitamine soleil" , a un rôle essentiel à jouer dans l'utilisation du calcium dans le corps, dans le fonctionnement des muscles et dans la croissance des cellules . Des études semblent aussi montrer une efficacité possible de la vitamine D dans la prévention de certains cancers, du diabète de type 1, de certaines démences ....

Elle agit notamment dans la régulation des systèmes immunitaire et inflammatoire. Une carence en vitamine D peut nous rendre plus fragile face à certaines infections, notamment en hiver et cela pourrait favoriser l'apparition de nombreuses maladies sur le long terme.
Elle participe au renforcement des défenses naturelles de l’organisme, à la prévention des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle et insuffisance cardiaque).

Les apports alimentaires en vitamine D sont très faibles et ne suffisent pas à nos besoins. 
La majeure partie de la vitamine D est fabriquée par notre propre organisme au niveau de la peau sous l'effet des rayons UV (soleil) .
L'ensoleillement n'étant pas suffisant dans nos régions , on estime qu'une 1 personne sur 3 présente un déficit en vitamine D .

Le conseil supérieur de la santé préconise les apports suivants :

- de 0 à 10 ans : 400 UI /jour 
- de 11 à 69 ans : 400 à 600 UI / jour en fonction de l'exposition au soleil 
-  70 ans et plus , les femmes enceintes et allaitantes : 800 UI / jour 

Les apports recommandés en vitamine D sont aujourd’hui considérés comme faibles par de nombreux spécialistes et pourraient donc être revus à la hausse.

Les personnes à risque sont principalement les nourrissons, les enfants , les personnes âgées et/ou vivant en institution , les végétariens, les personnes obèses ou en surpoids , les personnes à la peau foncée , les personnes souffrant de pathologies chroniques ...

N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ! 

 

Votre Panier est vide.